2ème voyage: Taiwan

Publié le par Alexandre Crochet

Pour mon deuxième voyage, je suis parti une semaine à Taiwan du 10/10/08 au 18/10/08 avec Sekoul, Adam (Canadien de Montréal étudiant à McGill) et Zach (étudiant à plein temps à HKU, et originaire de la Californie). Ces deux derniers parlent très bien mandarin, surtout Zach, qui est carrément bilingue. Désolé pour le retard concernant cette article, mais j’ai eu ma semaine d’examens la semaine dernière donc je n’avais pas le temps de publier cet article.

Revenons au plus important : mon voyage à Taiwan. Pour commencer, quelques infos sur Taiwan : la monnaie locale est le new Taiwan dollars, la capitale est Taipei et la langue locale est le mandarin. D’ailleurs, personne ne parle anglais à Taiwan.

1er jour : Je suis arrivé à Taipei le vendredi 10/10 en début d’après midi avec Sekoul. Zach et Adam avaient cours toute la journée ce vendredi, donc ils ont pris l’avion dans la soirée. Nous avons pris le bus jusqu’à la gare de Taipei, car notre premier hôtel se situait juste à côté. Nous avons galéré pour trouver l’étage (le bâtiment en comprenait une quarantaine et au rez-de-chaussée, il y avait un supermarché...), car personne ne parlait anglais. Après de longues recherches, nous sommes arrivés au 21ème étage et nous sommes tombés sur la patronne de l’hôtel qui parlait parfaitement anglais. Elle nous a donné les clés de notre chambre, enfin plutôt du dortoir !! En effet, on partageait une chambre avec une dizaine de taïwanais. Après avoir posé nos bagages,  nous sommes partis à la conquête de Taipei et de sa tour « Taipei 101 », la plus grande du monde. Nous ne voulions pas y aller, car nous voulions attendre Zach et Adam pour y monter. Nous avons donc exploré les alentours. C’était bien sympa !

2ème jour : Réveil matinal à 9h, nous sommes allés retrouver Adam et Zach. Nous sommes directement allés à notre deuxième hôtel, beaucoup plus sympa, car c’était un hôtel international avec que des étudiants étrangers. Nous avons déposés nos bagages et sommes partis visités Taipei. Le soir, nous sommes allés au Luxy, une boite de nuit taïwanaise, où nous avons mis le feu.

3ème jour : Réveil 14h… car couché 6h… Nous avons pris le métro direction la gare de Taipei pour acheter nos billets de train pour le lundi direction Hualien pour aller explorer les gorges de Taroko. Après avoir longuement parlé avec l’office de tourisme, nous avons été dans un temple, le temple national de Taipei avec ses beaux jardins. Devant ce magnifique temple, il y avait une statue (je en me souviens pas ce qu’elle représentait...). Elle mesurait 2,5/3m. Avec Sekoul et Zach, nous sommes montés dessus pour faire des photos. Et pout descendre, bah comme un con, j’ai sauté et mon pied droit s’en souvient encore. J’ai bien morflé (suite à la fin de cet article). Après ce petit incident, nous avons passé la soirée au marché de nuit de Taipei. C’était vraiment sympa, et nous avons mangé dans un restaurant local assez bizarre, mais c’était bon (cf. photos). En rentrant à l’hôtel, j’ai croisé une pote de l’Iéseg è énorme coïncidence !! Hé oui, en fait, elle habitait dans cette hôtel. C’était vraiment dingue de la croiser la !

4ème jour : Levé 5h30, car notre train partait à 7h. Nous avons pris ce train direction Hualien (3h de trajet où nous avons bien dormi). Arrivé à Hualien, nous sommes allés directement à l’office  de tourisme. Adam et Sekoul avaient comme plan de monter « Snow mountain » (4000m d’altitude è 12h pour monter et 6/7h pour descendre avec une nuit dans un refuge à 2000m) en 2 jours, alors que Zach et moi, on voulait plutôt aller à Sun Moon Lake, car pour monter cette montagne, il faut avoir des « good skills », ce que je n’ai pas… Donc, le plan c’était de se séparer mardi et de se retrouver vendredi à Taipei. Pour que tout soit plus facile, nous avons loué une voiture (35€ chacun pour 3 jours). C’est Zach qui avait donné son permis, donc c’était lui le seul conducteur. Nous avons quitté Hualien à 18h, direction Taroko. Sur le chemin, nous sommes tombés sur un Carrefour. On était donc obliger de s’arrêter. J’ai foncé au rayon fromage et je suis tombé sur du camembert Président!!! J’avais passé 2 mois sans fromage, autant dire une éternité. Mais, 7€ le camembert (et 10 à Hong Kong…), j’ai dit non ! Je suis donc acheter à la place des vaches qui rit avec une bonne baguette (bonne pour là-bas) è c’était un bonheur !! Après nous avons repris la route et nous sommes arrivés à 22h dans notre 3ème hôtel, l’hôtel catholique de Taroko en plein milieu des montagnes. La chambre n’était pas super, mais vu qu’on était creva, ça a fait l’affaire.

5ème jour : Visite des gorges de Taroko. Nous sommes allés en premier sur un trail avec un pont suspendu, mais après ce pont l’accès était interdit. Nous avons donc pris une deuxième un peu plus haut dans les montagnes. Celui-là était génial. On passait à côté de superbes cascades, on traversait des grottes et des ponts suspendus,… que des paysages magnifiques. Et à un moment, Adam et Sekoul sont devenus fous et sont descendus du pont pour aller se baigner 5m plus bas è c’était très pentu donc la mission pour descendre… mais bon, ils l’ont fait ! Après 15 min de baignade, ils sont remontés. Tout au bout de ce trail, il y avait une grotte avec des chutes d’eaux à l’intérieur, c’était phénoménal (et aussi très froid…). Nous sommes ensuite revenus au point de départ et nous voulions aller découvrir des sources d’eaux chaudes. Mais malheureusement, c’atit fermé depuis 2003 à cause d’un typhon ravageur. Mais, Adam et Sekoul, toujours aussi fou, ont décidé quand même d’y aller. Après 10 min de réflexion avec Zach, nous les avons rejoints. L’endroit était dégueulasse, et l’escalier pour descendre était assez dangereux. De plus, au sol, il y avait plein de clous, tous rouillés. Mais, sous l’escalier se trouvait quelque chose d’inimaginable è une source d’eau chaude (50°). J’ai mis 5 min pour y rentrer tellement c’était chaud. Puis, Adam a vu des gens en haut, alors il est sorti de l’eau et a couru pour leur faire signe. Puis, il est revenu et il a dit « I’ve fucked up guys !! ». Il avait sur un clou et c’était assez profond. Il pissait le sang. Heureusement, il y avait un taïwanais pas loin de nous, qui nous a donné une serviette propre. On l’a enroulé autour de son pied pour arrêter l’hémorragie. Et nous sommes remontés à la voiture (trop galère la remontée). Zach a appelé l’office du tourisme pour avoir l’adresse d’un médecin. Le médecin le plus proche était à 1h de route. Arrivé là-bas, le médecin nous attendait. Il s’est occupé d’Adam et lui a dit qu’il devait changer son bandage tous les jours pendant une semaine. Avec cette blessure, les rêves de montagne ont été anéantis. Donc, la prochaine étape était Sun Moon Lake. Nous avons donc décidés de partir dans la nuit direction Sun Moon Lake (environ 6h de route). C’était génial. Tout seul dans la montagne avec la musique à fond. Arrivés à 3000m d’altitude, nous nous sommes arrêtés et on était au-dessus des nuages. C’était vraiment beau. Il devait être 2h du mate. Après, on est remonté dans la voiture et tout le monde s’est endormi sauf Zach bien sur. On est arrivé à 6h à Sun Moon Lake où on a dormi jusqu’à 10h.

6ème jour : Nous avons pris une chambre à 10h pour 2 h, juste pour se laver et se reposer rapidement. Le temps n’était pas super, il y a avait beaucoup de brouillard. Nous sommes allés explorer les alentours de Sun Moon Lake, notamment une tour construite par l’ancien président pour sa mère. Au top, on se trouvait exactement à 1000m d’altitude. Après, nous avons cherché un hôtel sympa et Zach avait un bon de réduction de 1000$ (obtenu à l’office de tourisme) pour un hôtel assez populaire. Nous y sommes allés et l’hôtel était dingue ! Une douche énorme, des lits de rois, un écran plat et une vue magnifique sur le lac ! Nous avons passés la journée dans cette chambre, car nous étions vraiment crevé.

7ème jour : Levé 10h, nous avons pris la voiture direction Taichung. Nous avons fait une pause au 7-eleven (petite épicerie qu’on trouve à chaque coin de rue à Taiwan, ainsi qu’à Hong Kong) pour manger, comme on le fait souvent. Nous sommes arrivés à Taichung à 15h. Nous sommes allés directement à la gare pour prendre nos billets de train direction Taipei pour le vendredi matin (départ 7h30 avec 3h de train...). Puis, nous avons rendus la voiture, elle nous avait bien servi cette petite Mistubishi ! Et les mecs de l’agence, super sympas, nous ont emmené à la gare. Nous avons pris une chambre dans l’hôtel en face de la gare è la chambre pour 5€ était vraiment dégueulasse. A 19h, nous sommes partis visités les marchés de nuit de Taichung. Il y avait beaucoup de stands avec de la nourriture locale, alors on s’est fait plaisir. Puis, nous avons rencontrés un groupe de 6 jeunes taïwanaises (12/13 ans) qui nous ont pris en photos, et qui étaient toutes excitées de voir des « whites peoples ». On se sentait à la fois très étrangers et à la fois rois (comme on disait tout le temps « We are Kings »). Et à minuit, nous sommes rentrés à l’hôtel.

8ème jour : Levé 6h30 è dure, très dur… Comme prévu, nous avons pris le train à 7h30 direction Taipei. Après de 3h de sieste dans le train, nous étions de retour à Taipei. Nous avons directement rejoint l’hôtel du 2ème jour (hôtel international où j’ai rencontré par hasard ma pote française). Avec Zach et Sekoul, nous sommes allés à Taipei 101 pour la visiter et Adam, à cause de son pied, est resté à l’hôtel. Malheureusement, la salle extérieure au 91ème étage était fermée et on pouvait aller au maximum au 88ème étage, donc, vu le prix, on a décidé de ne pas y aller. Alors, avec Sekoul, on a fait des photos en noir et blanc dans le centre commercial à côté de la tour. Puis, le soir avec Sekoul (Zach et Adam ayant leur avion à 9h le lendemain matin), nous sommes retournés au Luxy (boîte nuit). Mais, vers 2/3h du matin, j’avais trop mal au pied droit à force de danser, donc nous sommes rentrés à l’hôtel.

9ème et dernier jour : Réveil tardif (13h), et nous avons pris le bus direction l’aéroport à 15h, car notre avion décollait à 18h. Comme prévu, l’avion est parti à 18h et nous sommes arrivés à 20h à Hong Kong.

Wouah !!! Comme vous pouvez le constater, c’était vraiment énorme !!

J ‘ai pas parlé une seule fois français è Yes ! Non, mais vraiment, une superbe semaine avec des paysages magnifiques et de belles aventures, malgré quelques incidents. De plus, j’ai retrouvé une Iéseg (louise) par hasard. Comme on dit, le hasard fait bien les choses.

Concernant mon pied, j’ai vu le médecin et fait une radio. Je n’ai rien de spécial. Je dois juste attendre (pas faire de sport pendant 2 semaines et je suis sous anti-inflammatoires pour la douleur, donc on verra bien comment ça va évoluer). Et pour Adam, c’est bon, son pied n’est pas infecté.

Voilà, j’espère que vous avez aimé cet article. Vous pouvez trouver les photos dans l’album Taiwan.

Bisous, et à bientôt pour de nouvelles aventures.